Patrimoine local

Patrimoine

L’histoire de Nozières, Nuzerie en 1219, épouse celle de l’abbaye de Noirlac.

En 1214, il n’y existe pas de seigneur particulier ; cette situation perdure   jusqu’au XVe siècle. Nozières dispose en 1264 d’un prévôt en la personne de Laurence de Nuzerie, dont les quatre fils prennent la suite. Il existe alors un gué sur le Cher qui permet aux moines de venir de Noirlac. Dès 1446, les habitants jouissent du droit de pâturage et en 1735, Mlle de Charolais fait don de 30 arpents dans les bois de Plaix. En 1858, le village est doté d’une école ; ce n’est en revanche qu’en 1909 que le conseil municipal entreprend de construire une mairie indépendante. Nozières est aujourd’hui partagé en deux, avec le hameau des”maisons” et le bourg. La proximité de Saint Amand permis  la construction de nombreux pavillons.

La croix de Berchon: cliquez et vous verrez…

L’église St Paxent de Nozières datant des 11ème et 12ème siècles, voire du 10ème,  présente des caractères intéressants de l’architecture romane de la région, entourée de son vieux cimetière. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1971.

Elle est constituée d’une nef unique caractérisée par sa voûte en berceau de bois restaurée dernièrement.

Le choeur, en croisée d’ogives, est de construction plus récente présentant un travail d’ogives non terminées, avec de très belles pierres sculptées au départ des colonnes.

Les contreforts extérieurs au chevet se terminent en pyramide, procédé original qui permet de loger les fenêtres du chevet sans masquer la lumière.

Sur le côté Sud, une tour abrite le clocher avec sa cloche portant une inscription gothique. La sacristie y est installée après restauration.

Un lavoir domine la vallée du Cher avec une belle vue sur l’abbaye de Noirlac.